Bonjour

> "Configurer un_serveur_email_privé" dit le lien :
> il s'agit d'un serveur de messagerie pro.
> Ainsi la ligne de "main.cf" :
> mynetworks = 127.0.0.0/8 ...
> Faut-il ajouter l'IP internet du serveur ?
Non. Ce paramètre n'a pas de sens tout seul, mais globalement l'idée
est que personne ne puisse envoyer de mails vers des domaines
"extérieurs" sans avoir été authentifié. Y compris dans le LAN.
L'exception est ici localhost : le serveur lui-même. Il faudrait que je
voie si je peux vider complètement ce paramètre; ce serait encore un
peu plus sûr.

Plus d'infos ici : http://www.postfix.org/postconf.5.html#mynetworks

D'une manière générale, je trouve la doc de Postfix pas trop mal, je
conseille de la consulter dès qu'un a une petite question sur un
paramètre.

> Le serveur Postfix utilise MySQL

Mes notes concernent un usage personnel de Postfix / Dovecot. Un
annuaire LDAP est exagéré dans ce cas, mais j'aime la possibilité de
l'utiliser avec à peu près tout ce qui manipule des comptes
utilisateur.

En revanche dans une entreprise, un LDAP est à mon avis un "must have"
à partir de 5 / 10 utilisateurs. J'ai choisi Samba pour sa capacité à
gérer des machines sous Windows, justement parce que je m'intéresse à
l'interopérabilité des deux mondes, et aussi pour en savoir plus sur
l'administration d'infrastructures plus complètes / complexes, comme
celles qu'on trouve en milieu professionnel (et il y a des niveaux de
complexité bien supérieurs à ce que je soumets sur mon wiki). Je ferai
certainement une coche de reverse proxy, et de redondance d'ailleurs
(pour la tolérance de panne).

Répondre à