Le 15 mai 2017 à 23:40, Stéphane Aulery <lk...@free.fr> a écrit :
> Si j'avais pu rester en poste, je projetais de rebrancher le câble réseau
> mais de n'autoriser qu'un unique port de transfert entre deux machines
> déterminées avec à chaque bout des services maisons en tâche de fond de
> transfert / réception de fichiers s'appuyant sur une convention préétablie
> pour permettre de vérifier la validation du contenu de chaque fichier
> échangé. En gros on ne fait passer que des fichiers de données dans un
> format prédéfinie sur un poste frontière.
>
> C'est une politique bien différente de brancher un câble à l'aveugle en
> [...]

C'est effectivement très dommage qu'il ne soit pas alloué plus de
ressources pour sécuriser les transferts dans ce cas, surtout vu les
conséquences lourdes en cas de faille...
Mais bon, si on était dans une vraie civilisation technique ou
scientifique qui cherche à identifier et résoudre les vrais problèmes
ça se saurait ^^

Quelques alertes de ce style ouvriront peut-être les yeux des
comptables qui nous dirigent (en entreprise ou ailleurs) sur les
investissements nécessaires...
Éric Dégenètais
Henix

http://www.henix.com