Bonjour,

J'ai également constaté un comportement très similaire sur un de mes serveurs après le passage a debian9.

Merci de le dire !

J'ai également incriminé le raid (raid5 hard HP).

Sur disques SSD ou à plateaux ?
Avec quel filesystem ?

Pour finir, je sais obtenir un retour a des performances normales en vidant le cache :
sync ; echo 2 > /proc/sys/vm/drop_caches

Super, merci pour cette astuce; je l'ai testée tout à l'heure, elle fonctionne aussi chez moi. C'est déjà un soulagement de ne plus avoir à rebooter... Même si cela soigne les symptômes sans s'attaquer à la racine du problème.

En espérant avoir apporté un élément nouveau qui puisse aider a comprendre, je suis moi aussi avide d'une solution.

J'ai utilisé "/proc/sys/vm/drop_caches" comme mot-clef dans Google. La ligne de commande que tu indiques demande au noyau de libérer la RAM qu'il avait allouée pour mettre en cache les fichiers et répertoires qu'il a lus. C'est très bizarre que ceci influence la vitesse de nos tableaux RAID car cette portion de RAM est supposée être réutilisable dès qu'un besoin réel se présente. En outre, sur une machine qui est actuellement coincée à des débits de 1 Mo/s, j'ai:

~>free -m
              total        used        free      shared  buff/cache   available
Mem:           7980         773        6125         172        1080   6278
Swap:          3813           0        3813

Sur 8 Go de RAM, plus de 6 Go sont disponibles. On ne peut pas qu'il y ait un manque.

Par ailleurs, j'ai suivi le conseil donné par Thierry Bugier: dans la machine à la maison, j'ai branché deux disques à plateaux que j'avais remisés, assemblé un RAID1 pour faire une partition (10 Go, JFS, aucun fichier) et j'ai enregistré leur débit. J'ai uploadé sur framapic deux images parlantes:

Bureau:
https://framapic.org/gallery#Pn5Jx4AuzmI3/5cUOEH82OcpU.png

Maison:
https://framapic.org/mt5DVGNW6QXb/lWj5EGz6jZJ6.png

Elles représentent le débit, mesuré grossièrement avec 'dd', de la partition montée en racine, de la partition montée en /home et, pour la machine à la maison, de la partition construite avec les disques à plateaux. (L'excellent débit des disques à plateaux est dû à la petite taille -- 10 Mo -- du fichier que je crée avec 'dd': on reste dans les caches des disques.)

On observe d'abord une excellente concordance des performances: elles chutent en même temps sur des filesystems différents. Ce n'est donc pas, par exemple, un problème de fsck. En outre, ce n'est pas lié aux disques SSD puisque la partition sur les disques à plateaux montre les mêmes symptômes.

Je constate aussi une chute dans le premier quart d'heure après minuit pour toutes les partitions (2 au bureau, 3 à la maison). Or je n'ai aucune crontab, en utilisateur ou en root, qui se lance dans cette tranche horaire, sur aucune des deux machines.

Cela pointe vers une action du système juste après minuit. Quand je regarde /etc/crontab, cependant, je vois que les cron.daily sont lancées à 6h25 le matin. Est-ce que quelqu'un a une idée pour identifier ce qui se passe peu après minuit dans la Debian ?

Pour continuer les tests, je viens de passer en ext4 la partition des disques à plateaux, on verra si elle continue à suivre les autres...

Merci pour votre aide.
Seb.

Répondre à