Suite et fin (heureuse) de cette histoire.
j'espère que cette expérience servira à d'autres.

TEST
Dans /etc/resolv.conf (géré dynamiquement par Network Manager), en ajoutant
manuellement :
nameserver 192.168.0.1
nameserver 8.8.8.8
la machine (qui voyait tout le réseau local) a pu retrouver accès à internet.

Il semble bien qu'il faut agir ici, et plus précisément sur le programme qui
gère ce fichier essentiel.

Après lecture, j'ai installé le programme resolvconf (non installé par défaut
avec Debian) :

$ sudo apt-get install resolvconf

J'ai modifié le fichier /etc/network/interfaces comme suit :

$ cat /etc/network/interfaces
# config eth0 IP statique
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.153
netmask 255.255.255.0
dns-nameservers 192.168.0.1 8.8.8.8
# directives optionnelles :
gateway 192.168.0.1
network 192.168.0.1
broadcast 192.168.0.255

ATENTION: dns-nameserver s avec un 's' et les adresses IP des DNS sur la même
ligne séparées par des espaces.
Avec ces informations, resolvconf génère le fichier /etc/resolv.conf avec des
directives nameserver individuelles sans s .

$ cat /etc/resolv.conf
# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
# DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
nameserver 192.168.0.1
nameserver 8.8.8.8

TEST
Si on retire manuellement de ce fichier ces directives nameserver,
instantanément la machine n'accède plus à internet.
$ ping -c 3 yahoo.fr
ping: unknown host yahoo.fr

Si on redémarre le réseau

$ sudo /etc/init.d/networking restart
on constate que resolvconf a généré un nouveau fichier /etc/resolv.conf (et
l'accès à internet est rétabli) :
[...]

Le fichier de configuration resolv.conf contient des informations sur les
serveurs de noms de domaine que le système doit utiliser. Néanmoins, quand
plusieurs programmes doivent modifer dynamiquement le fichier de configuration
resolv.conf , ils peuvent se chevaucher et le fichier peut ne plus être
synchronisé. Le programme resolvconf s'occupe de ce problème. Il agit comme un
intermédiaire entre les programmes qui fournissent des informations sur les
serveurs de noms de domaine (par exemple les clients dhcp) et les programmes
qui les utilisent (par exemple resolver).

Références :
https://wiki.debian.org/fr/NetworkConfiguration#Le_programme_resolvconf

Tout semble stable (redémarrage, branchement-débranchement de modem 4G USB).

Pouvez-vous me faire un retour sur ce sujet réseau ?

sur resolvconf
sur les avantages et inconvénients de Network-Manager
sur la directive "allow-hotplug"dans /etc/network/interfaces
..

Merci

Répondre à