Le 24/09/2019 à 18:36, Daniel Caillibaud a écrit :
Le 24/09/19 à 17:27, Daniel Huhardeaux <no-s...@tootai.net> a écrit :
Modifier le port de connexion de services connus comme ssh +
identification par clé suffit pour ne pas avoir à rajouter une couche.

En quoi changer le port améliorerait la sécurité ?

Modifie le port ssh et tu verras la diminution drastique des tentatives (iptables log les connexions vers mes ports exotiques).

Personnellement, en dehors des ports réputés figés, aucun service ne
tourne sur les ports traditionnels.

C'est peut-être du "sentiment de sécurité" mais ça ne sécurise rien du tout (et
à priori
plutôt l'inverse, un faux sentiment de sécurité est pas très bon, ça peut
conduire à qq
négligences).

Une connexion avec clé me parait sécurisé. Ne serait ce qu'un sentiment ? ;)

Le scan de ports c'est tout le temps et ça se voit pas dans les logs, un port
déplacé ne
protège de rien du tout (ok, pour le ssh ça peut limiter les messages dans le
auth.log, mais
y'a d'autres moyens pour ça ;-)).
Les "méchants" ne s'embêtent pas ou peu à scanner: ils ont assez de boulot avec les ports traditionnels. J'utilise au bureau une UTM qui hebdomadairement remonte les statistiques. Ex pour la semaine passée:

Les 10 principaux services abandonnés
Nombre total de paquets abandonnés : 102 578
Principal Nom du service Protocole Service Paquets      %
1         TELNET         TCP       23      5 869        5.72 %
2         T9C0           ICMP      t9c0    3 689        3.60 %
3         MICROSOFT-DS   TCP       445     2 320        2.26 %
4         SSH            TCP       22      1 402        1.37 %
5         T11C1          ICMP      t11c1   1 096        1.07 %
6         HTTP           TCP       80      1 023        1.00 %
7         PERSONAL-AGENT TCP       5555    998          0.97 %
8         SIP            UDP       5060    887          0.86 %
9         HTTP-ALT       TCP       8080    882          0.86 %
10        DOMAIN         UDP       53      815          0.79 %

Et pour moi le port 22 du ssh est un port "figé", comme le 80/443 pour le web,
le 53 pour le
dns, 25/487 pour le mail… et c'est valable pour tous les ports ouverts sur mes
ip publiques.
Je ne vois rien de cela dans mes logs

Que le 80,443,53,25,487 (liste non exhaustive) soient ouverts me parait normal. C'est ce que j'ai appelé les ports figés.

Je comprends qu'on mette un service "privé" sur une ip publique par commodité,
mais dans ce cas
faut assumer et gérer sa sécurité, le mettre sur un port exotique ne
l'améliorera pas.

Je ne parlai pas de service "privé", je parle de service "publique" que l'on peut déplacer. Et j'assume.

Ce débat a déjà eu lieu et revient périodiquement. À chacun selon son niveau/besoin/"sentiment"/... de traiter

--
Daniel

Répondre à