Bonsoir,

benoit szczygiel  Z.Elec a écrit :
> Je vends des onduleurs (y compris des gros, plusieurs dizaines de
> milliers de watts). Je n'en ai jamais vu ayant le comportement que tu
> décris.

Le comportement décrit dans la section 3.6.3 du document suivant ne
fournit-il pas une réponse efficace au problème évoqué ?

http://pqsoftware.eaton.com/emb/66244/doc/fra/3676fraa.pdf

« 3.6.3 Coupure secteur longue, Arrêt déclenché par le Shutdown Timer,
        mais retour réseau avant la fin du Shutdown Duration

  Si le réseau revient avant la fin du Shutdown Duration,l’onduleur est
  arrêté après le Shutdown Duration pendant un temps égal à la
  temporisation de reboot forcé. »

> En même temps, si ton besoin est vraiment critique, en général, il
> y a un informaticien pas trop loin.

Pas forcément. J'ai déjà déployé des serveurs dans des bâtiments très
isolés, peu accessibles et vides de toute personne en temps normal
(radar météorologique, station de surveillance d'ouvrage hydraulique).

Je me souviens que nous utilisions des prises SNMP commandables
à distance pour pouvoir procéder en dernier ressort au reboot à froid
des systèmes. À l'époque, tout cela se faisait via un modem RTC et des
liaisons RS232. Aujourd'hui, ce type de matériel a bien évidemment pris
le virage TCP/IP :

https://www.elecdan-solutions.com/produit/commande-electrique-ip-4-prises-eps4r3/

Sébastien

--