bonjour

je n'ai jamais constaté ce comportement :
sur mon ordi il arrive -rarement, mais je ne sais pas pourquoi- que lightdm parte en vrille et je dois le redémarrer par 'systemctl restart lightdm' depuis la console locale en root. Ma session utilisateur est fermée, et les les processus correctement stoppés. ("ps -fu /<utilisateur>/" ne retourne rien, rien de suspect dans l'activité CPU/RAM au bout d'un instant)

Je peux me reconnecter sans soucis et relancer mes applis.
Certes, je perds le travail non sauvegardé mais je me suis habitué à sauvegarder souvent mon travail.

chez moi usrmerge n'est pas installé et Debian ne m'a jamais obligé à l'installer.
J'ai /usr dans /, je n'ai jamais vu l'intéret de les séparer

Je suis en Debian stable (11.5).

Ce matin, une fois de plus, systemd a cru bon tuer X et, incidemment,
toutes les applications en cours (me contraignant à repartir de la
sauvegarde de la nuit, je n'ai heureusement perdu qu'une heure de
travail). Ce ne serait encore pas trop grave s'il ne s'arrêtait pas au
milieu du chemin, tuant X mais surtout pas les terminaux de contrôles
dépendants de X :

amitiés,

--

Erwann