Bonsoir Roger,

RogerT a écrit :
> Ce n’est pas un peu démesuré ?

Démesuré, ça dépend. S'il s'agit de vérifier la conformité d'une
configuration, voire de la mettre d'équerre une fois, c'est franchement
démesuré, surtout quand on ne connait pas Ansible au départ.

Par contre, s'il faut « industrialiser » l'opération afin de pouvoir la
réaliser à l'envi et en toute quiétude, Ansible est exactement l'outil
qu'il faut pour automatiser ces tâches ingrates : peu importe l'état et
la configuration initiale du système, il les mettra en conformité avec
ce qui est demandé.

On peut aussi coder un script Bash ou Python pour faire tous les
contrôles ou mises en conformité qui s'imposent, mais à partir d'un
certain niveau de complexité, plutôt que de réinventer une roue
ultra-spécifique, il est préférable d'investir un temps équivalent dans
l'apprentissage d'un outil réutilisable.

> Il me semble qu’il s’agit juste de lister toutes les tâches que l’on
> fait tous quand on crée un hôte de zéro.

Si le besoin est celui-ci, ce que je n'avais pas compris, il suffit
d'automatiser l'installation du système. Plusieurs outils sont
disponibles :

https://wiki.debian.org/AutomatedInstallation

J'ai déjà créé des images ISO personnalisées et se déployant
automatiquement avec KickStart sur CenOS, mais je n'ai jamais joué avec
les outils équivalents sur Debian. Je ne saurais donc fournir plus de
détails sur la procédure.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr