Le 2023-07-09 16:14, benoit a écrit :
* la durée de vie résiduelle du matériel est probablement faible ;

Pour les ventilos, la pâte thermique et toutes les pièce d'usure, mais pour le reste ?

Les ventilateurs qui lâchent vont conduire l'électronique à chauffer et, un jour ou l'autre, à flancher. Cela ne se détecte pas tout de suite si le PC n'est pas un poste de travail, mais un serveur « oublié » dans un coin. Les disques durs aussi fatiguent, qu'ils soient mécaniques ou électroniques, il y a récemment eu un long échange à ce sujet ici même. Après, il est vrai que si les ventilateurs tiennent et si la chaleur est correctement évacuée, on voit rarement un processeur ou une barrette de RAM flancher. Par contre, les condensateurs, ça, c'est une autre histoire et j'ai vu plus d'une carte-mère partir à la poubelle à cause d'un condensateur défaillant.

C'est louable de se tracasser pour l'écologie, mais il faut savoir que c'est exactement l'inverse : la consommation électrique 24/7 du vieux matériel, n'atteint jamais l'emprunte écologique de la fabrication du neuf... Reste le ratio facture d'électricité/amortissement du matériel neuf...

Le calcul de l'empreinte écologique d'un matériel est une chose complexe. Si on se limite à l'empreinte carbone (ce qui est une perception assez réductrice et orientée de l'empreinte écologique), on dit que la fabrication d'un matériel électronique représente 60 % à 70 % de son empreinte carbone. Donc, oui, le premier geste que l'on peut faire pour la planète (ou plutôt pour nous et nos enfants, car la « planète » nous survivra, la faune et la flore se sont déjà remises d'au moins 5 extinctions massives), c'est d'éviter de renouveler son matériel tous les ans. C'est pour cela que je n'ai pas prévu de changer mon smartphone qui a déjà 6 ans et c'est pour cela que je ne renouvèle mes machines personnelles (station de travail et serveurs) que tous les 11 à 12 ans (durée au delà de laquelle, elles deviennent vraiment dépassées au regard de mes besoins, même si elles fonctionnent toujours).

Mais le matériel étant de plus en plus performant sur le plan énergétique, il advient un moment où les nouvelles générations consomment tellement peu au regard des anciennes, qu'il devient pertinent sur le plan écologique de remplacer l'ancien matériel par du neuf. Le serveur que j'avais il y a 15 ans consommait allègrement 150 W, celui que j'avais il y a encore 3 ans consommait 25 W (un peu moins qu'un seul boitier Freebox) et celui que j'ai maintenant ne consomme que 5 W (moyenne résultant d'une mesure continue sur 137 jours). Sans même parler de la facture électrique, le matériel que j'utilise aujourd'hui consomme 30 fois moins que celui que j'avais il y a 15 ans, tout en offrant une puissance incomparablement supérieure.

Donc, oui, je maintiens qu'il est préférable d'utiliser une machine récente plutôt qu'une vieillerie hors d'âge.

Je ne sais pas où se situe exactement le « point de bascule ». Il dépend certainement du matériel considéré. Une connaissance travaillant dans le domaine énergétique m'a récemment appris que si mon frigo avait plus de 10 ans, il était clairement préférable de le changer, tant ces appareils avaient fait des progrès ces dernières années. Or, le mien a au moins 15 ans.

* sa connectique n'est certainement plus au gout du jour.

La vitesse de l'usb pour en faire du réseau, du sata, etc, sera en effet un facteur limitant...C'est ça qui m'embête le plus de mon expérience.

C'est un des problèmes qui fait qu'au bout de 10 ou 12 ans, mon matériel m'apparait vraiment obsolète. Le poste de travail que je suis en train de mettre à la retraite, qui date de 2011, ne dispose que d'un seul port USB 3.0 (en face arrière en plus), les autres étant de génération 2.0. La machine compacte et bien moins énergivore par laquelle je le remplace dispose de 1 port USB 2.0 (certains matériels ne fonctionnent pas avec des versions plus récentes), 3 ports USB 3.2 et de 2 ports USB-C (USB 4) / Thunderbolt 4.

Sébastien


--
Sébastien Dinot
Ne goutez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
https://www.palabritudes.net/

Répondre à