Le 07/09/2023 à 11:57, ajh-valmer a écrit :
On Wednesday 06 September 2023 18:25:50 mauriceplapla wrote:
Le 06/09/2023 à 18:02, ajh-valmer a écrit :
Depuis les grosses chaleurs,

d'après la principale fonction de cette pile, qui est de garder l'heure
de la machine, en cas d'éteignage (oui je sais: néologisme!)

en cas d'éteignage :
Pourquoi ce néologisme ? : en cas d'extinction :-)
Oui toutes mes confuses, je n'ai pas retrouvé le mot en écrivant ma réponse !
Accessoirement je poste avec le pseudo à moi que j'ai sur la liste ! ;)
Je suis étonné que mon précédent post soit passé...

Je pense que c'est la pile qui s'est déchargée pendant mon absence,
avec la chaleur.
En redémarrant, en reconfigurant le BIOS, date, heure, reconnaissance
des disques, le boot  ne m'affiche plus d'erreurs, du moins pour l'instant...
Si c'est la pile qui est déchargée, elle ne va pas tarder à redéconner, enfin les paramètres risquent de sauter à la prochaine extinction. Sur un reboot sans éteindre ça tiendra peut-être, mais il vaut mieux la changer, ça se trouve facilement, si c'est le même modèle que je vois sur des tours. Sur des (certains) portables, elle est souvent emballée dans un plastique thermomoulé, avec des fois les électrodes du câble du connecteur soudées sur la pile, un peu plus compliqué, mais faisable.

Bonne journée.

Cordialement.

Répondre à