On Tue, Sep 19, 2023 at 05:40:55AM -0700,
 ptilou <pti...@gmail.com> wrote
 a message of 19 lines which said:

> Je me demande si il existe des lectures pour savoir comment
> manipuler des binaires et puis de les patchers ?

emacs (son hexl-mode est très bien pour ça). Mais, comme l'a noté
Basile, c'est très compliqué et il y a plein de pièges.

> Je sais qu'il y a des personnes qui sont capable de lire le binnaire
> ( en plus de programmes qui font du reverse

Si c'est un exécutable, un désassembleur fait ça très bien.

% objdump --disassemble-all binaire.elf
  46e548:       48 89 7c 24 78          mov    %rdi,0x78(%rsp)
  46e54d:       48 89 74 24 60          mov    %rsi,0x60(%rsp)
  46e552:       48 01 fa                add    %rdi,%rdx

> je l'ai vue en action a la St Olivetti (optimiser le binaire) ...

Mais s'agissait-il d'exécutables ? Ou bien de fichiers comme les
formats png ou pcap ?

> le patche kernel ou autre ce fait par script et comparaison du
> binaires sortie de compile avec diff ?

Euh, non, on ne fait plus ça depuis au moins 25 ans (je me souviens,
il y a très longtemps, avoir vu un administrateur système patcher un
noyau SunOS vivant et en production, avec un débogueur ; c'était
l'époque où changer les paramètres du noyau nécessitaient ce genre de
manipulations, moi, je n'ai jamais osé).

Répondre à