On Thu, Dec 14, 2023 at 09:44:37AM +0000, Frédéric BOITEUX wrote:
> Pour moi, la commande « apt » est une interface plus conviviale et
> unifiée que les anciens apt-get, apt-cache

Ben vu le "gain" (c'est entre guillemet parce que c'est très discutable),
je préfère continuer à utiliser les apt-tools pour la maintenance et
aptitude ne me sert plus que pour chercher (mais le systeme de motifs
est juste une des raisons de ma fidélité à debian et apt est une blague
sur ce point).

pouvoir écrire aptitude search '~Pmail-transport-agent !~i' pour voir la
liste des alternatives à mon mta, par exemple, je trouve ça très utile.

mais je me demande si la communauté debian a une position officielle sur
ce point (et du coup je me demande comment leur poser la question).

> Personnellement, le l’utilise pour les « apt update », « apt install
> apt full-upgrade »

ajoute purge et  autopurge et c'est tout ce que je fais avec apt. je
continue a utiliser apt-cache directement.

> [où il fonctionne correctement là où aptitude échoue la plupart du temps].

c'est la raison pour laquelle je n'utilise plus aptitude que pour faire
de la recherche et de l'interrogation.

> recherches poussées (je n’ai jamais trop tenté d’utiliser « apt » pour
> cela)

j'ai tenté :)) soit j'ai rien pigé, soit on est pas prets de pouvoir se
débarasser d'aptitude.

> beaucoup via son interface Curses (j’étais amateur de dselect
> auparavant), il offre pas mal de fonctions interactives que apt n’a
> pas… et qui excusent [pour moi] sa relative lenteur à
> démarrer/terminer.

j'avoue ne pas chercher d'excuses: il n'y a pas d'alternative à aptitude
pour interroger l'état du systeme de paquets donc je prend.

merci pour ton retour en tout cas.

marc

Répondre à