kaliderus a écrit :
> J'ai beau googler le sujet depuis quelques jours je ne trouve rien, ou
> alors je n'ai pas les bons mots clés, snif...

Le bon mot-clé pour ce genre de besoin est « wipe », y compris avec
APT :

$ apt search disk wipe
bleachbit/testing 4.6.0-1 all
  supprimer les fichiers inutiles du système

dcfldd/testing 1.9.1-1 amd64
  version améliorée de dd pour l'expertise légale et la sécurité

forensics-extra/testing 2.49 all
  Forensics Environment - extra console components (metapackage)

nwipe/testing 0.34-1+b1 amd64
  utilitaire pour effacer des disques de façon sûre

secure-delete/testing 3.1-8 amd64
  outils pour effacer des fichiers, un espace disque libre, le swap et la
mémoire

wipe/testing 0.24-9+b1 amd64
  suppression sécurisée de fichiers

Sébastien