Nextcloud est un système de services en ligne (messsagerie, fichiers,
agenda...) alternatif aux clouds des Gafam. C'est proposé par différentes
sociétés de service. Voir https://www.chatons.org/
zaclys.com est un chaton. J'en utilise un autre nuage.liiib.re. Je ne connais
pas shadow drive.
Pour les serveurs Nextcloud, une fois l'abonnement réglé, tu installes le
client Nextcloud sur tous les appareils dont tu veux synchroniser une partie
des fichiers avec ton espace perso chez l'hébergeur. Le client Nextcloud
s'installe sur linux (paquet Debian standard), sur windows, sur android, sur
les OS apple...
C'est mieux que Dropbox.