> propos de sysreq les raccourcis clavier suivants...
>
> quelle est l'utilitée de Sync et Umount et dans quels cas les
utiliser?
> je comprend pas trop en tant qu'utilisateur de base ce que signifie
> "synchronise les systèmes de fichier" et "démonte et remonte tout en
> 'readonly' "

Sous Linux, l'écriture des données ne se fait pas en temps réel, mais
quand le système a le temps, donc si tu as un plantage, tu peux perdre
des données restées en mémoire avant leur écriture sur le disque. La
synchro écrit ces caches sur le disque. On peut aussi forcer la synchro
en ligne de commande avec la commande "sync". Si tu doutes du bien fondé
de l'écriture en différé, configures ton système pour tout faire en
temps réel (option de mount ?), et patientes :). Par exemple, un moyen
d'alléger son système est de demander à syslog d'écrire tous les logs en
différé (et inversement pour charger le système), y compris ceux de
mail.* (il faut ajouter un tiret avant le nom du fichier, je crois).

Pour le remontage en lecture seule, celà interdit aux applications
d'écrire. Mais pourquoi faire ? Pour une maintenance (fsck), par
exemple. Ca ne sert pas tous les jours, c'est clair.

--
Charles

Répondre à