Je ne peux pas t'aider sur tout, mais vérifie que le daemon lpd est bien
lancé
ps -el | grep lpd
s'il n'est pas lancé, utilise KsysV pour le lancer dans le run level
concerné
tu verras l'utilitaire est trés facile à utiliser
pour l'effet escalier il me semble qu'avec printtool en mode console
tu as un bouton Select pour l'input filter, tu choisis ton filtre et il
doit y avoir une case à cocher  Fix stair -stepping text . Je crois que
c'est celle-la qu'il faut cocher. C'est une des differences du monde unix et
dos (LF dans un et CR LF dans l'autre cas) c'est à dire carriadge return et
Line feed
En fait linux envoie un LF à l'imprimante mais pas de CR (c'est peut-être
l'inverse je ne me souviens plus)
Eric Monziols
DTI/SDEL/BPPO
[EMAIL PROTECTED]