Bonjour,

Arnaud a écrit :

> Faut peut-être pas abuser !

Comment ça ?

> "X n'est pas Linux"... c'est pas parce que tuxracer fait planter X et
> que X bloque clavier et souris que Linux est planté... mais
> malheureusement pour la majorité d'entre nous (?), nous n'avons pas de
> réseau local et donc ne pouvons tuer X depuis une autre PC :-(

Avec des si !.. Rares sont les utilisateurs individuels qui sont dans ce
cas...

> Linux, c'est le noyau, c'est pas KDE ni gnome !

Pour l'utilisateur lambda c'est un tout jusqu'à X et le bureau qu'il
utilise, comme pour Windows et Mac. Et quand c'est planté et qu'il ne
peut rien faire sinon appuyer sur le bouton reset, c'est pareil que sous
Windows.

C'est facile de chipoter sur les mots et les raisons techniques et dire
oh oui c'est pas le noyau lui-même... Faudrait voir à ne pas abuser avec
des explications qui ne changent rien à la réalité d'un plantage
complet pour un utilisateur individuel. Ce n'est pas un écran bleu, c'est
un écran noir, c'est la seule différence...

Et un tel plantage ne m'est pas arrivé qu'avec TuxRacer et plus le temps
passe, plus les distributions avancent et plus ça arrive (pas encore
souvent, heureusement). Mesa me semble particulièrement dangereux. D'ici
là que Windows XP devienne bien plus stable que Windows 98 et ce sont les
"Windowsiens" qui se moqueront des plantages de Gnome/Linux ou
KDE/Linux...

Je trouve, en plus, que la gestion de la mémoire est déficiente. Quand
j'ouvre peu de tâches et que j'ai une situation A, quand j'en ouvre pas
mal d'autres et que je reviens sous la situation A, je constate que le
système, principalement la mémoire, ne revient pas à l'état initial, loin
de là (même si je n'ai pas utilisé d'applications X), et que c'est plus
lent, ce qui m'amène même parfois à réamorcer la machine (parce que
relancer X n'apporte pas d'amélioration notable)

M'enfin, là, c'était déjà vrai il y a deux ans et je ne crois pas que ça
empire. Mais ça ne regresse pas, comme je l'espérais... Ca reste meilleur
que sous Windows, mais c'est loin d'être aussi bon que certains le
prétendent...

Dans les faits, je ne peux pas laisser ma machine Linux ouverte plus de
15 jours. Pour ma machine Windows, c'est 3 jours. Sur ce point, je ne
regrette donc pas de passer de l'un à l'autre, mais je constate que
l'amélioration n'est pas aussi flagrante qu'elle est souvent décrite et
que l'écart pourrait même diminuer...

--
Alain Beyrand

Répondre à