Bonjour à tou(te)s,

j'avais installé la version 8.0 il y a quelques mois : quelques difficultés,
mais ça
a fini par marchotter. Récemment, j'ai essayé la 8.1 et là, rien ne
fonctionne.

L'installation elle-même plante presque à tous les coups. Soit durant la
copie des paquetages, juste avant de me demander le CD2, avec un message
comme quoi y aurait un manque de mémoire : dans ce cas je reboote hard car
tout est "freezé", je choisis 'mise à jour' et la copie des paquets reprend
avec la demande du CD2. Soit un peu plus loin lorsque je confirme le
mot-de-passe root, soit encore au cours de la config de X-windows. Il me
faut entre 2 et 4 essais pour accomplir l'installation, et ce n'est qu'un
début, continuons le...
A l'utilisation, une partie des programmes ne se lance pas du tout : au
mieux un appel au DD, voire un flash d'image à l'écran, comme si une fenêtre
s'ouvrait un instant, puis plus rien. Parfois certains logiciels
fonctionnent un temps puis plantent un bon coup tout le système (reboot hard
encore) et ensuite adoptent le comportement précédent. Il s'agit de toutes
sortes de programmes : applications de travail, progs de configuration,
outils divers et variés, et même le tableau de bord de kde qui disparaît et
ne revient plus. J'ai essayé avec gnome et ça a été encore pire, jusqu'à ce
que je revienne sous kde (pas content, car j'avais préféré l'interface de
gnome) et constate que kde s'était mis à merder tout autant...
Il me faut à chaque fois relancer l'install soit en mise à jour soit en
installation proprement dite, auquel cas je perds évidemment tous les
réglages laborieusement accomplis !

Du coup, j'ai réinstallé la version 8.0 !! Et là miracle ! tout a roulé
comme sur des roulettes, j'ai même réussi à me connecter à internet via kppp
avec mon modem série tout neuf (j'avais un winmodem qui a grillé pendant un
orage, car en Corse même les orages aiment la castagne). [voir autre message
sur le plantage de kMail]. Presque tout marche, à part des détails
emmerdants
mais pas tout-à-fait paralysants. Je précise qu'après toutes ces
difficultés, j'ai choisi d'installer en mode "recommandé" (plutôt qu'expert,
que je choisissais pour avoir directement accès à certaines options utiles
pour moi) et j'ai laissé une grande place vide sur le DD (8.5 GO), dans
laquelle linux a pu créer ses partitions automatiquement, sans problème.
Mais la partition montée en / vient quand même après celle de windows (que
j'ai réduite à 1.5 GO). J'ai également vérifié que les filesystems sont des
standards linux ext2 (/), swap et encore ext2 (/home), donc pas de modernité
journalisée. Le tout fonctionne sans problème avec la 8.0.

Alors :
* une question : quelqu'un a-t-il/elle une idée de la raison pour laquelle
presque rien ne fonctionne chez moi avec la 8.1, tandis qu'avec la 8.0
presque tout est ok  ? Y a-t-il un problème fondamental qui est la cause
commune et cachée de tous ces symptômes, ou au contraire tout plein de
problèmes divers et indépendants ?
* une demande : si je ne m'en sors pas avec la 8.1, qui pourrait m'envoyer
un copie du CD2 de la 8.0, car je n'ai que le premier, trouvé dans un
bouquin de micro-application, or j'ai vraiment besoin de certains paquetages
du CD2, dont le langage python ? (écrire hors liste à :
[EMAIL PROTECTED])
* une autre question : est-il possible sinon d'installer sur la 8.0 des
paquetages d'applications de la 8.1, dont j'ai les 3 CDs ? (dans ce cas,
oubliez la demande
ci-dessus)

merci pour vos réponses,
denis