Bonjour,

comme un récent message sur le plantage de kMail à la réception du courrier
n'a pas reçu de réponse, je prends le problème autrement : comment
désinstalle-t-on kMail, pour tenter une réinstall ?
Je ne trouve dans la liste des paquets installés ni kmail, ni kppp, ni pppd.
Les propriétés de son lanceur, dans les menus ou sur le panneau de commande,
n'indiquent pas la cible...

Plus généralement, quelques questions de newbie sur l'install / désinstall :

* comment désinstaller une appli qui n'est pas dans la liste des paquets
installés
* comment trouver l'executable d'une appli installée et commandée par un
lanceur ?
* comment savoir où, dans la jungle de l'arborescence, s'installe une
application "conditionnée" en rpm ?
* Comment faire pour qu'elle apparaisse dans les menus ou sur le panneau de
contrôle (celles que j'installe n'y apparaisse pas, même si ce sont des
logiciels mandrake, kde ou gnome) ?
* Si je déplace une appli installée en mode automatique (à l'install de
mandrake ou en rpm), est-ce que les références vont suivre (liens
symbolique, raccourcis, lanceurs) ? Où est-ce que comme sur window$ tout va
planter et va falloir changer toutes les références à la main ? Est-ce qu'il
y a dans ce cas sous linux l'équivalent de Norton, qui repère et corrige ces
liens devenus erronnés ?
* est-il jouable dans la logique Unix d'installer des applis dans le dossier
utilisateur, pour des raisons de sécurité (sauvegarde avec les données,
partition facilement distincte, etc...) ?