David Robert a écrit :

> Ceci est tout à  fait normal .
> Tu pars d'une adresse réseau de classe C 192.168.0.0 dont l'adresse réseau
> est 192.168.0, et le masque de sous réseau "standard" est 255.255.255.0.
> Comme l'a bien expliqué Raymond de Bernis, tu peux adresser 254 machines sur
> ce réseau.

Yes i know

> Si je t'ai bien compris, tu veux créer un sous réseau, mais de combien de
> machines ???

Ce n'est pas mon soucis. Je connais ces règles (un excellent howto y est
consacré, très clair : ip-Subnetworking). Je voulais simplement vérifier
la théorie selon laquelle la partie d'adresse masquée est interprétée
comme adresse du réseau.

> C'est en appliquant un masque de sous réseau "supérieur" à 255.255.255.0 que
> tu y arriveras.
> Mais la règle veut que tous les bits d'un masque doivent être contigus et
> partir du poids fort.

Je n'avais lu ça nulle part, mais pourquoi pas? Je dirais même que cela
m'étonne. Surtout dans la mesure où j'ai lu qq part un gus qui créait
deux sous réseaux avec un masque de 255.255.255.1. Ce qui lui permet
d'obtenir un sous réseau avec toutes les adresses paires et un autre
avec les adresses impaires. Et dans ce cas, les bits d'adresse ne sont
pas contigus, n'est-il pas?

> Donc un masque de sous réseau égal à 255.255.255.4 n'est pas valide. Par

Ah? Est-tu sûr?

> contre pourquoi Linux te le modifie en 255.255.255.252 , va savoir!

Je me pose la même question : tout se passe comme si il (IP, pas Linux)
masquait mon masque! Quelle impudence!

> Peut-etre a-t-il compris que tu voulais 4 adresses de disponibles sur ton

Pour qui se prend-t-il à interpréter ainsi mes demandes?

> sous-réseau( adresse réseau et de broadcast comprises), et donc ce serait
> pourquoi il t'aurait proposé cette solution (255.255.255.252). Si qqn
> pouvait le confirmer ou l'infirmer, ce serait bien.

En effet.
J'attend aussi
Merci
Rosaire