Merci pour vos 2 réponses...

problème de compatibilité avec glibc-2.2, xmgr et mopac7 tournent avec glibc-2.1

Pourtant j'ai rajouté glibc-2.1 sur la machine avec Mdk8.1 et il est bien dans le LD-LIBRARY_PATH... cela ne suffit pas apparemment ?

le message d'erreur est typique, même si mopac ou xmgr sont dans PATH

Etant donné que je rencontre ce pb uniquement avec Mdk8.1 et pas avec 8.0 ni d'autres distribs + anciennes cela fait bien penser à un pb de compatibilité de librairies mais ce qui m'étonne surtout de la part de strace c'est qu'il ne va même pas jusqu'à me signaler qu'il essaie d'accéder à des fichiers, .so ou autres... n'est-ce pas étrange ??

Ton /usr/local serait-il sur une partition distincte ?
Dans ce cas, c'est probablement dû à une mauvaise option de montage dans
ton fstab...
Spécifie "defaults" au lieu de ce qu'il y a ("user,noauto", par exemple),
et remonte-la.

Une partition distincte de celle depuis laquelle j'invoque l'éxécutable ?
Effectivement mes répertoires de travail sont sous /home, distincte de /usr/local qui est sous /
Je n'avais pas pensé à uin pb de partition, en fait j'ai déjà defaults dans fstab pour la partition /
En revanche je remarque que les derniers chiffres des lignes associées aux partitions / et /home sont différents, n'est-ce pas un pb ? c'est quoi au fait leur signification à ces chiffres, d'habitude je n'y touche jamais ?

Cordialement,

--
Didier Mathieu
CEA - Le Ripault