Bon alors, voilà (désolé pour le retard :-( )

en ce qui concerne le point 2 ,  voilà ce que cela raconte :-o

pppd 2.4.1 started by vince , uid 501
Using interface ppp0
Connect: ppp0 <---> /dev/tts/0
Terminating on signal 15.
Connection Terminated
Receive serial link is not 8-bit clean:
Problem: all had bit 7 set to 0
Exit

J'espère que cela vous inspirera plus que moi :-(

Pour le point 3 , que dois-je regarder exactement ?  Les 2 fichiers que tu
indique existent .