> étrange, je me suis rendu sur le site netissimo pour vérifier que mon
village
> était bien déservi par l'adsl, et la curieux, ils annoncent :
>
> "la ligne adsl fonctionne avec des modem eci"
>
> je fais une autre recherche sur lille pour voir, et la c'est alcatel...
>
> C'est quoi ce bins, on n'a pas le choix de son modem ? FT s'amuserait-il a
> découper la carte de france en zones attribuées à des constructeurs de
modem ?

Si tu achètes un modem séparé, ils sont en général tous compatibles
ECI/Alcatel mais il vaut mieux vérifier sur le site du constructeur. Les
plaques FT sont censées être compatibles pour les plus récentes et certains
utilisent des ECI sur plaques Alcatel (cf les forums sur
www.dslvalley.com/forum/ )

Un seul conseil, prendre un modem Ethernet même si c'est plus cher. Les USB
fonctionnent bien mais l'ethernet est plus simple et a été inventé pour.
Il y a également des infos utiles sur http://www.adsl-offres.net/?rub=21