Le 28 Nov 2002 18:37:04 +0100, Vincent Soubise
<[EMAIL PROTECTED]>, souvenez-vous, vous tapâtes :

> Pouvez-vous donner une explication au fait que Mandrake installe une
> partition ext2 pour la racine / ?
> Pourquoi le mode d'installation "standard" ne propose-t-il pas une
> partition en reiserfs ou ext3 ?
C'est vrai qu'on peut se poser le question et la poser à Mandrake. J'avais
lu à une époque qu'il valait mieux que le répertoire /boot ne soit pas
journalisé (pour une question de fiabilité je crois car ext2 est supporté
de façon native), et Mandrake par défaut crée un minimum de partitions, ce
qui à mon avis est une erreur car il est *très* pratique d'avoir une
partition /home séparée : on s'en aperçoit lorsque l'on fait une
réinstallation (surtout du temps où l'upgrade faisait absolument n'importe
quoi, par ex. 7.1->7.2 ou 7.2->8.1)

> Il doit quand même bien y avoir une raison, les systèmes "journalisés"
> doivent bien avoir quelque inconvénient, non ?
> Parce que j'imagine qu'il faut sauvegarder toutes les données pour
> pouvoir faire un tel changement... Je vois d'ici le bazar, avec tous les
> risques de perte que cela peut donner pour quelqu'un d'aussi maladroit,
> étourdi que moi !!! Alors pourquoi ne pas le faire dès l'origine ?
> Une installation expert permet-elle sans trop de difficulté de choisir
> reiserfs dès l'origine ? ou à défaut ext3 pour la partition qui
> accueille / ?
Oui, l'installation expert te permet de partitionner ton disque comme tu
l'entends.
A titre d'exemple, sur mon disque de 40 Go :
SysFichier        Type        Tail.    Util.   Disp.    Uti%   Monté sur
/dev/hda9      reiserfs    2.5G    563M  1.9G   23%       /
/dev/hda1      ext2         16M     4.7M  9.8M   33%       /boot
/dev/hda10    reiserfs     29G     11G   19G    36%      /home
/dev/hda8      reiserfs    299M    41M  258M  14%      /root
/dev/hda6      reiserfs     5.9G    3.0G  2.9G    51%      /usr
/dev/hda7      reiserfs    997M  191M  806M  20%      /var
A mon avis, j'ai prévu un peut trop large pour /, sachant que je l'avais
dissociée de /usr
La swap n'apparaît pas mais je crois que j'avais prévu 500 Mo

fanch