Salut, et bienvenue !

Mandrake permet d'utiliser URPM qui est plus amicale que RPM.
Il vérifi les dépendence nécessaire et donne des messages conviviaux.

La syntaxe pour installer une fichier rpm est :

# urpmi slmdm-2.6.16.tar.gz

Je te suggère éventuellement de rechercher l'article URPM sur LÉA :

http://lea-linux.org/
via l'outil de recherche.

Donne des nouvelles et A+

JP