lamigal wrote:

:-) :-) :-) :-) :-) :-)
accès réussi au zip en remplacant le supermount par user et en montant manuellement (si une ligne de commande peut remplacer des heures de galère...) !!!
sinon pour le sda, j'ai peut-être oublié de préciser un truc: je n'ai pas de périphérique scsi, mais un appareil numérique, vu comme un " usb mass storage" monté en sda1 (par supermount) et qui marche sans problème. et mon zip est lui aussi usb...

Fait un essai avec et un autre sans cet engin. J'avoue qu'en USB je suis une bille et ca ne roule pas du tout pour moi!

voilà.
en tous cas merci à tous de votre aide, cela m'a quand même sacrément dépanné !!

De rien!

--
Amicalement vOOo <http://fr.openoffice.org>tre

Troumad alias Bernard SIAUD