Salut, puisque j'y suis, je viens de résoudre un problème suceptible de
concerner certain d'entre nous :

Les utilisateur ("LES LUSERS") de mon réseau ("LEUR CAUCHEMARD") ont un
login en "prénom.nom" (On décide pas toujours de tout, meme avec le mot de
passe root... ;-)).

La création de comptes avec la commande "useradd" ou "adduser" (C'est la
meme, l'une pointe sur l'autre) ne m'avait jamais posé de problème avec de
tels logins, jusqu'a ce qu'un de mes serveurs passe en Mdk9.1.
Il semblerait que l'année dernière, le code de "useradd", "userdel" et
"usermod" a changé, et n'accepte plus de "." dans un login.... Me v'la
bien...

Google est mon ami, et j'ai trouvé deux-trois mails de mailing-lists faisant
référence à ce problème. Mais pas de solution... ("Retouche le code source"
- - Mais oui.)

Finalement, en fouillant un peu, je me suis aperçu que la Mandrake (Et
peut-etre d'autres distros) viennent avec les commandes "Luser" :

- -"luseradd"
- -"luserdel"
- -"lusermod"

On apréciera la culture "BOFH" des auteurs...

Et bien ces commandes, bien que non accompagnées d'un "man", et au "-- help"
un peu trop succint, sont compatibles avec les commande originales... Et
permettent le "." dans le login.

Comme quoi.

Pour allonger encore un peu ce mail, les articles vus sur Google pointaient
du doigt l'incohérence de ce choix (Ne plus autoriser le ".") : En effet,
si on créé un compte "toto_truc", et qu'on edite à la main les fichiers
systèmes pour mettre un "." à la place de "_", cela fonctionne très bien,
et le système autorise l'utilisateur à se logguer... Et la norme POSIX
autorise à priori ce caractère dans les logins.

Voilà, un bien long mail pour un petit problème, mais bon, si ça peut
aider...

Et une chaude soirée d'apéro pour ceux que les "amandes menteuses"
satisfont, un beau noeud coulant pour les autres. (Je ne sais pas encore si
je vais boire ou ban***, mais je déciderais àprès relecture à tete reposée
;-))

@++

- --
   ,,