> je vais tenter d'approfondir le problème et peut-être me résoudre à acheter
> un modem ethernet ou un routeur indépendant.

Si tu te lances, je te conseillerais plutôt l'achat d'un routeur "simple"
plutôt qu'un modem-routeur. Avec l'évolution commerciale des offres
haut-débit, les modems deviennent des équipements propriétaires
multifonctions (téléphone, TV, internet). En gros, ça devient des équipements
de terminaison de ligne (ce qu'ils ont toujours été).

--
Bleck