Bonjour à toutes et à tous,,

Samedi prochain se tiendra chez moi, à 13h30, une réunion demexp un peu
exceptionnelle et ouverte à toutes celles et tous ceux que le projet
intéresse.

L'origine de cette réunion est un mail envoyé par David (qui est le
développeur du logiciel demexp, et qui est celui qui a de loin investit le
plus de temps dans le projet), mail qui est reproduit ci-dessous. Dans ce
mail, David liste ce qui ne fonctionne pas dans le logiciel, dans le
projet politique, et dans notre fonctionnement interne, et fait part de son
intention d'arrêter si des solutions ne sont pas trouvées à court terme.

La réunion de samedi prochain consistera donc à faire un bilan du projet
et de s'interroger sur son futur et sur les moyens de le faire vivre.

Je rappelle la date: samedi 24 juin à 13h30, chez moi (si vous ne
savez pas où c'est envoyez moi un mail à [EMAIL PROTECTED] )

A samedi donc,

    Felix

-------------------
Hi everyone,

A special demexp meeting will be held at my place on next saturday. It is open
to everyone interested in the demexp project.

The meeting has been triggered by a mail sent by David (who is the developper
of demexp software and by far the main contributor to the project in general).
The email (in French) is copied hereafter. In this mail, David lists what does
not work in the demexp software, in the political project in general, and in
our handling of the project. He also says that he has the intention to quit if
we do not find short term solutions.

The meeting will consist in examining the past and the future of the project,
and find the means to keep it alive.

Once again, the date is saturday June 24th, 1:30pm at my place (if you do
not know where it is, send me an email at [EMAIL PROTECTED] )

See you on saturday,

   Felix

----------------------
Here is David's email:
----------------------

Salut,

... ben c'est pas glorieux !

Ça fait 3 ans que j'ai commencé à coder (juin-juillet 2003) demexp et
je trouve que le bilan n'est pas très glorieux :

* sur le plan du soft :

 - après 3 ans, on a toujours pas un truc utilisable. Des
fonctionnalités essentielles manquent (délégation) et surtout elles ne
sont pas simples à utiliser ;

 - le choix d'OCaml est une erreur, tout du moins pour le client.
J'avais espéré que la communauté caml serait intéressée par le projet
mais ce n'est pas le cas. Et c'est un blocage pour les contributions.
Les seuls contributions, c'est Thomas pour les paquets .deb et Fred
pour la traduction (et aussi Serge pour le CDuce). Sinon nada,
qeudalle, peanuts, rien ;

 - l'interface utilisateur ne va pas du tout. Je suis incapable de la
recompiler sur Windows alors que tous nos utilisateurs sont sous
Windows. Et non Fred faire une sélection de nos beta-testeurs en
fonction de l'OS n'est pas une solution pour moi ;

 - il faudrait faire une interface web, mais même pour ça
l'architecture n'est pas claire. Ni les technos. Python est apparement
en perte de vitesse. Quel langage avec quel toolkit ? Qu'est-ce qui
est le plus mainstream ?

 - j'ai été incapable de bosser avec d'autres (cf. les
non-contributions et tout le boulot d'Isa foutu à la poubelle) ;

 - mes choix de technos ont été mauvais (CDuce). Enfin, pas
entièrement (à mon avis OCaml reste imbatable côté serveur, le
protocole réseau est plutôt correct), mais parfois trop compliqué ;

 - demexp ne fait que le logiciel de vote alors que le projet a
besoin de beaucoup plus, notament la partie débat ;

 - je n'arrive pas à amorcer un cercle vertueux de releases courtes,
avec une petite fonctionnalité nouvelle à chaque fois. Comme le soft
est toujours à moitié bancal, on ne peut rien à faire (que ce soit en
interne ou à l'extérieur).

* sur le plan du projet politique :

 - on ne respecte pas du tout nos décisions : Félix met un lien sur
le serveur officiel alors qu'on n'a fait aucune annonce sur demexp-fr.
Résultat : c'est ceux qui suivent le projet depuis le plus longtemps
qui sont le moins au courant ;

 - la gestion du nombre de questions est un réel problème. Déjà avec
une centaine de questions la prise de décision devient galère : on se
noie dans les questions ;

 - je suis de plus en plus dubitatif sur la faisabilité du projet :
on ne résume pas les décisions à une question dans un logiciel. La
partie débat est tout aussi importante mais on n'a rien fait ;

 - il faudrait commencer par de *petites* expériences. Fred, tu te
demandais si on pouvait trouver 70 personnes sur Rennes pour faire une
liste au municipales. Est-ce que c'est vraiment par les municipales
rennaises qu'il faut commencer ?

 - en interne ça ne fonctionne pas du tout (ou très mal). Hormis le
travail récent avec Fred pour le wiki, on fait chacun notre truc dans
un coin, sans collaboration. On ne fait plus de réunions régulières
(calendrier ?). Fred tu n'as même pas commencé la classification avant
que je t'installe le client. J'ai bien sûr ma part de responsabilité
dans tout ça (disons 1/3 ;-). Evidemment, chacun a ses occupations
(comme Fred et sa boite), mais finalement personne n'est plus très
disponible pour le projet.

En bref, le logiciel demexp commence à me gonfler sérieusement. Il y a
énormément de travail de maintenance, qui me bouffe le peu de volonté
qui me reste. Quand à l'énÔrme travail de ré-architecture et
re-développement (interface web, ...), rien n'est fait et je ne peux
pas le faire tout seul. Sur le projet politique, je ne vois pas trop
où on va. On a des bouts de solutions à droite et à gauche mais rien
de fiable.

Pour l'instant, je ne dis pas que je laisse tomber. Mais si en
septembre j'ai pas trouvé une solution qui me semble viable, c'est
très probable.

J'enverrai une copie de cet email à demexp-fr la semaine prochaine
(j'aime pas les comités privés). Je vous préviens un peu à l'avance
que vous ne soyez pas surpris. ;-)

Il faudra faire au moins une réunion longue (un smaedi après-midi)
d'ici à fin juillet. Je ne suis pas disponible tout le mois d'août.

Amicalement quand même, ;-)
d.

[ oui Fred, encore une de mes crises passagères. Mais ne pas avoir
fait un commit depuis plusieurs mois, je trouve que c'est un signe. ]