Bonjour à tous,

Mardi 30 septembre j'ai participé à une réunion avec le groupe de travail MimOOo (Mutualisation InterMinistérielle OpenOffice.org : https://www.ateliers.modernisation.gouv.fr/ministeres/support_aux_outils_c/assistance_open.offi/public/poste-travail-cles-d/view)

L'objet de cette réunion était essentiellement une première prise de contact, la cellule MimOOo souhaitant rencontrer le nouveau responsable du projet francophone. Ce groupe de travail comprend des représentants des ministères Équipement, Finances, Affaires Étrangères, Culture, Défense, Intérieur, Justice, Santé ainsi que la Documentation Française. Cette rencontre s'est insérée dans la réunion périodique de MimOOo et a duré deux heures.

Les principaux sujets abordés ont été :

   * les problèmes rencontrés dans la mise en place d'un *déploiement
     de masse* (plusieurs milliers à dizaines de milliers de postes).
         o l'_intégration d'extensions_ dans le CD MimOOo pose un
           problème quand ces extensions réclament la validation d'une
           licence. MimOOo aimerait bien disposer d'un mécanisme
           permettant une validation globale de toutes les licences, de
           préférence au niveau administrateur. Nous avons évoqué
           quelques considérations techniques qui permettent de
           contourner le problème technique mais qui soulèvent des
           difficultés déontologiques.
         o _les styles prédéfinis sont trop pauvres_, en particulier il
           manque un style "Page standard paysage". MimOOo considère
           que ce genre de détail (facile à contourner pour tout
           utilisateur averti) est un facteur d'acceptation important
           de OOo : ça aide si l'utilisateur qui découvre OOo, pas
           forcément volontairement, le trouve tout de suite, sans
           avoir à le faire lui-même.
         o Même facteur d'acceptation avec l'intégration par défaut des
           polices Liberation au coté de DejaVu afin d'avoir un
           meilleur _remplacement automatique des polices manquantes_.
           /Sauf erreur de ma part, la version 3 installe
           automatiquement les polices Liberation/.
         o La grosse question : pourquoi OOo ne propose-t-il pas de
           _patchs pour les mises à jours mineures_ ? Devoir installer
           la suite complète pour passer de la 2.4.0 à la 2.4.1 parait
           archaïque et lourd. /Si quelqu'un a une explication
           technique je suis preneur/. J'en suis resté à celle
           consistant à dire que produire des patchs complique le
           processus de tests QA et qu'une version mineure s'installe
           sans problème par dessus la version précédente. Pour MimOOo
           cela montre que OOo ne prend pas vraiment en compte les
           contraintes et besoins des grandes organisations, mais
           s'adresse plutôt à des particuliers.
   * l'*évolution de OOo* :
         o Où en sont les projets d'_intégration d'un agenda dans OOo_
           ? Il s'agit là de fournir un substitut à Outlook (Express ?)
           fourni avec MS-Office. À vrai dire je n'ai pas encore les
           idées bien claires sur les projets communs OOo - Mozilla
           autour de Lightning.
         o _Accessibilité_, en particulier l'utilisation par des
           mal-voyants. Il semble que les outils courant d'assistance
           ne fonctionnent pas bien avec OOo.
         o _Amélioration du mode "Modifications / Corrections"_, un peu
           dans la lignée des notes (Notes2) dans la V3. /Cette
           nouveauté de la V3 est d'ailleurs applaudie/. Dans l'état
           actuel le résultat est incompréhensible quand on a une
           dizaine de correcteurs.
         o _Accélération du processus de correction des bugs_.
           L'existence de bugs non corrigés âgés de plusieurs années
           laisse MimOOo pour le moins perplexe. J'ai essayé
           d'expliquer en disant le manque de développeurs et que dans
           un projet mondial comme OOo tout le monde n'avait pas les
           mêmes priorités, mais manifestement il est difficile de
           sortir du schéma éditeur - client. Pourtant dans un projet
           de code open-source fourni gratuitement, il n'y a pas de
           clients mais des utilisateurs et des participants.
         o _Signature électronique de document_. Je ne sais pas quel
           est le niveau de "sérieux" de la solution actuellement
           implémentée dans OOo. Manifestement il est insuffisant pour
           plusieurs ministères.
   * *Problèmes signalés divers* :
         o import de gros fichiers csv dans OOo-Calc : l'import serait
           limité à 14000 lignes. /Je ne reproduis pas avec la V3/.
         o localisation des catégories de modèles dans une extension
           qui ne respecterait pas les consignes du fichier
           groupuiname.xml. /Après investigation il apparait que la
           traduction de certaines catégories telles que Éducation est
           codée quasiment en dur dans OOo /(quasiment car c'est en
           fait un fichier ressource, inaccessible à l'utilisateur, si
           j'ai bien compris). Ceci est un héritage de StarOffice 5
           dont jusqu'à présent la remise en cause n'a été considérée
           par personne comme suffisamment importante pour s'y atteler.
         o extension installant une gallery pour tous les utilisateurs.
           Il y aurait un pb de chemin rendant l'accès aux images
           impossible./ Investigations en cours./

*Note de contexte* : mon premier contact avec MimOOo a été par l'intermédiaire de Sophie et de la correspondante MimOOo du Minefi qui lance un appel d'offre pour la réalisation d'un correcteur grammatical sur la base du travail de thèse d'Agnès Souque (http://agnes.souque.free.fr/). Ce contact fait suite à ceux entretenus par Sophie, Laurent et Agnès depuis longtemps déjà. Si le travail démarre effectivement, la Communauté Francophone sera sollicitée pour faciliter le développement afin qu'il puisse être intégré à OOo d'une façon ou d'une autre. L'objectif du Minefi est bien de réaliser un outil disponible pour l'ensemble de la communauté aux mêmes conditions que OOo.

Bonne journée
JBF