Bonjour à tous ..

Comme il y a quelques volontaires pour mettre en place des outils pédagogiques
sur
Libreoffice, je voulais juste vous faire part de des outils sur lesquels je
travaille
actuellement.

Mon administration est en train de basculer sur des contenus E-learning et pour
les
diffuser, nous utilisons Moodle.

De nombreuses administrations utilisent de plus en plus ces logiciels (après de
nombreux
faux départs) et de grandes entreprises d'y mettent aussi (Natexis, Bouygues
etc ...)

Nous avons dix ans d'expérience et nous commençons à former massivement par ces
outils
(par vagues de 10 000 ...).

Cela ne remplace pas le présentiel mais certains contenus sont biens adaptés
comme les
formations bureautiques.

Qu'apportent en plus ces outils :

- Un suivi
- Des tests pour suivre sa progression
- Des possibilités multimédias
- La possibilité de progresser ensemble avec wiki, forum
- La possibilité d'améliorer collectivement le contenu pédagogique

Je ne suis pas pédagogue et je ne sais pas (encore) fabriquer ces contenus (je
ne suis
responsable que de la mise en place et du fonctionnement des outils)

Fabrication des contenus avec Opale Plus (mais il y a plein d'autres produits)
Export au format normalisé SCORM (qui permet d'être indépendant du produit de
diffusion)
Intégration du contenu dans le progiciel d'E-learning (Moodle par exemple)

Je n'ai pas (encore) d'exemples en ligne à vous montrer mais vous en trouverez
surement
sur le net.
Il y a malheureusement peu de contenus "scormés" libres et encore moins sur des
logiciels
libres (alors que toute la chaines éditoriale est en logiciel libre)
Si quelqu'un veut se lancer dans la production LIBRE DE DROIT de Packages
pédagogiques au
format Scorm (dont les entreprises et administrations sont friandes) sur
LibreOFFICE, je
veux bien l'accompagner dans la mise en place des outils.
Attention, cela prends quand même pas mal de temps pour pouvoir commencer à
utiliser ces
produits mais en contrepartie, c'est pas mal demandé sur le marché et ça peut
être tout
Open Source , linux et tout ça ...

Christophe

> Message du 15/08/11 18:31
> De : "jeanmi2403"
> A : discuss@fr.libreoffice.org
> Copie à :
> Objet : [fr-discuss] Re: Comment participer ?

> Vu effectivement, je parcours tout ça assez régulièrement...

> Ca doit être la page d'authentification, mais je n'ai pas vu où faire la
> demande ?

option=com_content&task=section&id=7&Itemid=37

> [...]
> >
> Alors allons-y, ça me fera travailler les neurones !!!
> Dès que je serai inscrit, que je serai au courant des procédures, et que je
> serai revenu de la pêche au maquereau (début septembre) je m'y mets.
> Il me faudra probablement d'abord installer HSQLDB (que je viens de
> télécharger) sur ma machine
> Cordialement,
> Jean-Michel
>

> -----
> ]LibO 3.4.2 Windows 7 Familiale Premium SP1 x64
> --
> Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne
pas être supprimés

Je crée ma boîte mail www.laposte.net