Bonjour Nicolas,

On Fri, 2012-03-02 at 18:27 +0100, Nicolas BUONOMO wrote:
> La transformation de données Xml en table n'est pas trivial
> contrairement à la transformation inverse. Faire une implémentation
> générique ne doit pas être si simple que ça, surtout si l'on souhaite
> maîtriser le résultat!

L'algorithme de la suite concurrente n'est pas specialement intelligent
et je pense etre en mesure de faire pareil sans trop de difficulte. Le
seul soucis que nous (les devs Calc et moi) avons est qu'il nous
faudrait un generateur de schema XML (XSD) a partir du fichier XML.

J'ai repere deux projets libres qui font ca... mais un en PHP et l'autre
en Java. Autant dire que nous aurons du mal a les integrer a LibreOffice
pour le chargemment de fichiers potentiellement enormes.

Si tu connais quelqu'un qui serait motive pour ecrire une librairie /
outil pour effectuer ce travail en C/C++, ca nous permettrait d'aller
plus loin sur cette fonctionnalite.

> [...]
> cas, c'est la solution que j'ai adoptée pour utiliser calc pour
> transmettre des informations initialement dans des fichiers. La
> transformation du xml vers le csv est réalisé par une feuille de style
> xslt, cela peut-être obtenu aussi par une transformation Xquery. Tout
> cela étant des standards ouverts, il est facile de trouver des
> implémentation libre de ces fonctionnalités. Il y a une autre piste
> que j'aurai bien exploré c'est de produire directement le format Xml
> de l'Odf à partir du Xml en entré. A ta disposition pour te fournir

Le souci... c'est que tous les developpeurs ne sont deja pas
Xslt-friendly... alors les utilisateurs, n'en parlons pas :)

A bientot,
--
Cedric