Bonjour,

Le 16/04/2012 22:44, jerome_comax a écrit :
> Bonjour à vous,
>
> J'ai un problème d'utilisation mémoire avec la version 3.5.2.  Sous
> WindowsXP, lorsque j'ouvre un document Calc d'à peine 15ko, le processus
> soffice.bin utilise entre 10 et 15% de l'utilisation processeur et 130 000ko
> d'utilisation mémoire.
>
> Une chose que j'ai remarqué, l'utilisation mémoire est instable. Quelques
> fois, soffice.bin utilise 50 000k, d'autres fois il peut monter à 150 000k.
> Certains documents n'utilisent pas trop de processeur, d'autre en utilise
> plus. Ce qui est toujours haut, c'est l'utilisation mémoire.

> [...]
En quoi est-ce un problème ? Un logiciel qui offre simultanément de
nombreuses possibilités et fonctions comme LibreOffice, a besoin de
beaucoup de mémoire vive. Si tu veux pouvoir dessiner dans un document
texte sans avoir à lancer un autre programme, il faut qu'il soit déjà
chargé en mémoire. Ce n'est pas parce qu'un logiciel comme LibreOffice
est un logiciel d'utilisation courante que ce n'est pas un logiciel qui
mobilise une large part des ressources de la machine.

Ensuite c'est le rôle de l'OS de gérer correctement l'utilisation de la
mémoire vive, en conservant ou non en mémoire les librairies
momentanément inutilisées ou les programmes récemment fermés.