Bonjour,

> J'ai tenté divers façons de "forcer" Calc a reconnaitre des chiffres
> comme des nombres au lieu de texte (ce sont des csv mal exporté du
> logiciel d'origine) mais je n'arrive pas à trouver une solution rapide.
>
> J'ouvre mon csv avec Calc (en spécifiant "nombre" pour les colonnes qui
> ont des chiffres), je sélectionne tout la zone avec des chiffres, je
> remplace les . par un ,

Dans le dialogue d'import de fichier texte : sélectionner la (les) colonnes à
prendre comme nombre et choisir le type "Anglais US". Les points seront
convertis automagiquement en virgules.

> Toutes les chiffres à l'export ont 2 chiffres après le décimal.
> Lorsque les chiffres après le décimal sont 00, la plupart du temps (mais
> pas toujours, pourquoi je ne sais pas..) la cellule est reconnu comme un
> nombre.
> Lorsque les chiffres après le virgule sont non-0, la cellule est détecté
> comme du texte, et un ' est placé en début, de même que pour les
> quelques cellules aléatoire qui ont des 00.

Pour transformer une colonne comportant des nombres "apostrophés" :
1. la sélectionner
2. Menu Données / Texte en colonnes. Juste valider le dialogue, sans rien
modifier.

et hop !
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux