Bonjour Luc,
Le 13/03/2014 12:01, Luc Novales a écrit :
[...]

> [...]
> personnes qui connaissent très bien Ms Office mais
> LibreOffice/OpenOffice très superficiellement, donc n'en font pas la
> promotion.
> C'est au détriment de LibreOffice et l'on ressort toujours avec le
> sentiment que c'est un produit au rabais et que les logiciels libres ne
> s'adressent qu'aux particuliers ou petites entreprises, les "vrais"
> utilisent l'autre suite...
> Je ne vois pas sur le site LibreOffice <https://fr.libreoffice.org/> la
> page relative aux entreprises "agrées" pour faire de la formation, est

Il n'y aura pas d'entreprises agréées mais des personnes certifiées sur
la formation et la migration, comme nous l'avons actuellement pour les
développeurs. J'ai fait passer il y quelques jours le compte rendu du
conseil d'administration du nouveau bureau qui relatait le premier
calendrier de certification de ces personnes:
http://nabble.documentfoundation.org/Fwd-board-discuss-BoD-meeting-minutes-from-2014-02-19-tt4100833.html

> Au même titre que le marketing, pourquoi ne pas mettre formation bien en
> évidence ?

La formation ne dépend pas de la Fondation, mais de l'écosystème de
LibreOffice.

> Ça inciterait aussi les entreprises qui veulent afficher une formation à
> LibreOffice à y mettre des formateurs qui connaissent bien le produit.

Je pense que c'est aux entreprises demandeuses de formations de
s'intéresser aussi aux services qu'elles achètent. Tant que cet
écosystème ne sera pas compris, c'est un serpent qui se mord la queue:
i.e si on ne fait pas vivre les formateurs qui contribuent au projet,
ils partent ailleurs et c'est une perte pour les utilisateurs et pour le
projet.