De: "Sophie" <gautier.sop...@gmail.com>
À: discuss@fr.libreoffice.org
Envoyé: Mardi 17 Février 2015 13:05:04
Objet: Re: [fr-discuss] Re: Rythme de sortie (outil d'automatisation des tests)

Bonjour,
Le 16/02/2015 15:54, christophe.ca...@laposte.net a écrit :
> Bon, après des recherches auprès de gens très qualifiés en génie Logiciel
> (Roberto Di Cosmo, Société HENIX) etc .. Il n'existe pas sur notre planète,
> d'outils libres
> suffisamment mature pour automatiser les tests de qualification d'un client
> lourd.
>
> Il y a bien quelques développements mais ceux-ci sont très complexes à
> utiliser avec un rapport investissements/résultats trop maigre.
>
> Les outils de test d'IHM libres et matures n'existent que pour les
> applications WEB et il n'y a plus personne qui voudrait refaire un
> [...]

Les tests réalisés sur LibreOffice pour lesquels nous avons des
buildbots et utilisons Jenkins pour les builds/tests en intégration
continue :
https://wiki.documentfoundation.org/Development/Tinderbox#Status_of_Tinderboxes

utilisent ces outils :
- CPP unit tests pour chaque fix
https://wiki.documentfoundation.org/Development/Unit_Tests
- Python unit tests
https://wiki.documentfoundation.org/Development/Python_Unit_Tests
- LCOV
https://wiki.documentfoundation.org/Development/Lcov
- scripts de surveillance des régressions
https://wiki.documentfoundation.org/Development/RegressionHotspots
- crash tests
http://dev-builds.libreoffice.org/crashtest/?C=M;O=D
dernier log disponible ici basé sur Asan:
http://nabble.documentfoundation.org/new-crashtest-Asan-results-tt4140343.html
- analyse du code avec clang
https://wiki.documentfoundation.org/Development/Clang_Code_Analysis
- analyse du code avec cppcheck
https://wiki.documentfoundation.org/Development/Cppcheck
dernier rapport
http://nabble.documentfoundation.org/CppCheck-Report-Update-tt4140131.html
- analyse du code avec coverity
il faut etre inscrit mais le dernier rapport
http://nabble.documentfoundation.org/New-Defects-reported-by-Coverity-Scan-for-LibreOffice-tt4139815.html

en amont de la QA du code, il y a un bisecting systématique des
régressions utilisant bibisect maintenant sur toutes les plateformes.
La liste des bugs ayant le mot clé bibisect:
https://bugs.documentfoundation.org/buglist.cgi?quicksearch=bibisectrequest&list_id=522993

le how-to
https://wiki.documentfoundation.org/QA/HowToBibisect

Tous ces outils sont open source, disponibles sur nos dépôts,
utilisables, améliorables...

Sophie Gautier sophie.gaut...@documentfoundation.org
GSM: +33683901545
IRC: sophi