avec un peu de retard
Merci Sophi pour cet éclairage très intéressant
je vais le réutiliser pour étayer mon argumentaire quand je présente le
dispositif LibreOffice aux utilisateurs de l'administration dans laquelle je
bosse !

C'est vrai, que en tant que "frontale utilisateurs", j'ai parfois tendance à
ne pas comprendre tous les choix fait et orientations prises par l'équipe de
développement,
 et j'avoue, de temps en temps, piquer quelques crises d'agacement  et
ronger mon frein face aux changements .....

Merci de leur transmettre tous mes encouragements et félicitations sur
l’énorme engagement  dont ils font preuve.
Je suis admiratif et ils doivent nous inspirer pour "défendre"  (et oui
défendre !) le choix prioritaire du logiciel libre, et en particulier dans
l'administration française bien malade.

Vecteur d'autres valeurs, le choix du libre n'est pas seulement l'économie
financière de l’achat de licence.
 J'y vois aussi le collaboratif, le partage, le faire ensemble, l'adaptation
au changement, le sens du "collectif", le don de sa personne.....

Donc bravo et respect !