Bonjour Alex,

Le 14/03/2018 à 15:17, Alexander Thurgood a écrit :
> Bonjour Sophie,

> Pour moi, il n'y a pas vraiment de surprise ;-)
>
> Il y a plus de gens qu'on ne croiraient qui utilisent des BDD hsqldb
> embarquées ou qui accèdent à des BDD via des connecteurs JDBC (BDD
> "split" avec hsqldb, mysql, OracleDB, et compagnie).

c'est effectivement une surprise pour moi, nombre d'entreprises que je
suis n'utilisent pas base, idem pour les collectivités ou ministères. On
nous a même demandé de le retirer de la certification pour certaines
régions du monde.

> A mon avis, et sauf erreur, les statistiques d'utilisation et les
> sondages de LO effectués par le passé n'ont jamais intégrés la
> possibilité de faire du reporting sur l'utilisation de Base.

Oui tout à fait et ce serait sans doute intéressant de creuser au niveau
international.

> Du coup, Java demeurera encore nécessaire tant que:
>
> - les problèmes avec le moteur Firebird embarqué ne soient pas résolus ;
> - il n'y aura pas de moyens de migration automatique des bdd hsqldb
> embarquées existantes vers des bdd firebird ;
> - l'on restera dans la dépendance du générateur de rapports pour établir
> des rapports avec Base.
> - l'on continuera à proposer la prise en charge d'extensions perçues
> comme "utiles" ou "manquantes" de base, et qui nécessitent la présence
> de Java.

oki avec cela

> Si je prends par exemple l'extension LanguageTool, celle-ci, bien que
> pas forcément indispensable pour écrire en français, est semble-t-il
> assez populaire pour la vérification grammaticale dans d'autres langues.
> En matière de bugs Java, c'est de loin l'extension la plus courante qui
> dans mon expérience est utilisée pour démontrer l'existence du bug, ce
> qui laisse supposer que l'extension soit utilisée par un nombre
> non-négligeable d'utilisateurs (et en dehors de tout problème avec les
> fonctions Java du module Base).

Oui, mais LanguageTool n'est pas utilisé par la version fr_FR, donc pour
moi ton idée de Base bien plus utilisé qu'on ne le croit reste et doit
être évalué.

Merci pour ton retour,

Sophie Gautier sophie.gaut...@documentfoundation.org
GSM: +33683901545