Chers et chères collègues, chers et chères ami.e.s,

J’ai le plaisir de vous annoncer que je soutiendrai mon habilitation à
diriger les recherches à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon le vendredi 22
novembre prochain à 15h en salle des Commissions (Site Monod, 46 allée
d’Italie, 69007).

Le jury sera composé de :

Mme Magali Bessone, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, (rapportrice)

M. Claude Gautier, Ecole Normale Supérieure de Lyon (garant)

Mme Justine Lacroix, Université Libre de Bruxelles (rapportrice)

Mme Sandra Laugier, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (examinatrice)

Mme Véronique Munoz-Dardé, Université de Berkeley/ University College
London (rapportrice)

M. Andreas Niederberger, Université de Duisburg-Essen (examinateur)

Le dossier, intitulé « Citoyenneté et différences », comprend :

- Un mémoire de synthèse « La citoyenneté démocratique en contexte :
libéralisme, républicanisme et multiculturalisme », 100 p.

- Un recueil d’articles et de chapitres d’ouvrages organisés autour de 5
thèmes (1. Critique du modèle républicain d’intégration. 2. Critique du
multiculturalisme libéral. 3. Néo-républicanisme, républicanisme critique
et multiculturalisme. 4. Sociologie durkheimienne et (néo)-républicanisme.
5. Le multiculturalisme en contexte : le cas de la minorité rom. 6.
Multiculturalisme, genre et féminisme), 550 p.

- Un texte inédit, « Le féminisme nuit-il au multiculturalisme ? Les
conceptions multiculturelles de la citoyenneté à l’épreuve des critiques
féministes », 373 p.

La soutenance sera suivie d'un pot à 19h. Je vous prie de me confirmer
votre présence par retour de courriel si vous souhaitez venir.

Bien cordialement à vous,

Sophie Guérard de Latour

Résumé :

Mes recherches portent sur les conceptions philosophiques de la citoyenneté
multiculturelle destinées à justifier, sur le plan des principes
politiques, la rupture avec les modèles assimilationnistes de l’intégration
des minorités ethniques et la mise en œuvre d’une égalité démocratique
respectueuse des différences culturelles. L’exploration des arguments qui
fondent les philosophies du multiculturalisme m’a conduit à développer une
méthode où l’analyse normative s’enrichit de l’éclairage des sciences
sociales et de la comparaison des contextes nationaux, notamment canadien,
états-unien et français. Ma démarche se décline ainsi en un volet critique,
centré sur les limites du multiculturalisme libéral et sur les
contradictions du modèle d’intégration dit « républicain », et en un volet
normatif qui élabore une justification néo-républicaine des politiques
multiculturelles, fondée sur la réinterprétation de la sociologie
durkheimienne à la lumière du concept de non-domination. J’ai tâché ensuite
de mettre ce modèle théorique à l’épreuve de nouveaux cas pratiques, tels
que la protection de la minorité rom en Europe. Plus récemment, mon travail
 a été consacré aux objections adressées par les féministes au
multiculturalisme et aux réponses que des théoriciennes politiques leur ont
apportées afin de concilier la reconnaissance des minorités ethniques avec
l’égalité de genre. L’inédit procède à l’examen détaillé des variantes du
« féminisme multiculturel » proposées par Anne Phillips, Ayelet Shachar,
Monique Deveaux, et Sarah Song. Il tire parti de leur démarche pour
défendre, dans le sillage d’Iris Marion Young, une approche de la
citoyenneté différenciée où les critiques de l’ethnocentrisme, du racisme
et du sexisme s’éclairent mutuellement et permettent de refonder le
multiculturalisme sur un concept non essentialiste de culture.

--
https://www.vidal-rosset.net/Mailing_list_educasupphilo.html

Répondre à