Bonjour Jean, Xtian, Denis et tous,

L’assurance auto est tellement obligatoire que si tu es dépourvu de celle-ci,
tu es en contravention avec la loi, ce que la maréchaussée ne va pas mettre
longtemps à te rappeler en cas de contrôle…

Pour info, l’assurance est aussi obligatoire dans d’autres cas, pour tous les
professionnels du bâtiment par exemple, et à tel point que le défaut
d’assurance relève du pénal (Ce qui malheureusement ne rapporte pas un centime
à celui qui est victime d’un préjudice !)

En ce qui concerne l’aéromodélisme, tant que nous ne portons pas préjudice à
autrui (ce qui est le cas pour tous les « actes de la vie »), s’il n’y a aucune
obligation d’avoir une assurance couvrant notre responsabilité civile, il
existe le code civil, article 1382/1240, qui dit que toute personne causant un
préjudice à autrui lui doit réparation :

Article 1382 du Code Civil (ancien) – Nouvel article 1240 : “Tout fait
quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute
duquel il est arrivé à le réparer”.

Sans préjuger de la responsabilité quasi délictuelle et délictuelle qui peut
être invoquée pour irrespect des lois et décrets en vigueur …. sans parler de
la sentence qui pourra être prononcée pour n’avoir pas agi en « Bon père de
famille ».

En cas de préjudice uniquement matériel, les choses seront certainement assez
simples et l’assureur pourra ne pas faire de difficulté, en cas de préjudice
physique et/ou moral, il en sera tout autrement car le recours à la voie
judiciaire par la victime sera difficilement évitable.
L’assureur quant à lui ne se laissera certainement pas dépouiller sans réagir
au moindre irrespect des lois et décrets en vigueur, si le coupable ne connaît
pas ceux-ci, l’avocat de l’assureur lui, les connaîtra parfaitement !

Bonne journée malgré tout,
Paul