Salut à tous,
Je viens de lire un article de le rc pilot de ce mois ci et je me pose des
questions. Voilà l'article:
" En effet, les champs magnétiques tournants induits par le moteur "sortent"
de la cloche et sont en quelque sorte "courts sircuités" par le métal"
"tout métal conducteur, ce qui est le cas de l'alu, est en mesure de
perturber les fameux champs tournant d'un LRK. Oh, je sais : vous vous dites
que je raconte n'importe quoi et que l'alu, c'est un métal amagnétique.
Alors, faites l'expérience vous-même. Prenez un moteur LRK en trai de
tourner et approchez une plaque d'alu de la cloche. Vous ferez comme moi le
constat que le régime décroît au fur et à mesure que la palque s'approche du
moteur."

Je prends l'exemple d'un eco 8 toutes options alu. Sur les chassis alu, il
n'y a pas de risque. L'aluminium même fortement alié (7005, 6061, etc...)
est quasi-amagnétique. Les carters moteurs LRK sont d'ailleurs en aluminium,
non? Hacker et Kontronik n'ont-ils pas en vente des réducteurs à pignons
ferromagnétiques?.
Même si les moteurs type LRK génèrent des champs magnétiques forts qui se
referments loin du moteur, le phénomène d'induction dans les structures
métalliques avoisinantes est trop limité pour avoir une influence sur
l'électronique.

Pouvez vous eclairer mes lumiéres?

Cordialement,
Antoine