At 17:32 13/12/2006, you wrote:
>Je pensais que 2 pales de marques (et conception) differentes pourraient
>avoir des rendements differents.
>Je dois etre aux alentours des 11A, mon moteur accepte 15 max, mes accus 24.

Salut,

Bien sûr, des hélices de formes différentes ont des renddments
différents, mais c'est faible en regard des autres paramètres, en
particulier le diamètre. Par ailleurs la courbe de rendement d'une
hélice en fonction de son pas et de la vitesse de vol est très
pointue, si bien qu'on gagne plus à adapter le pas à un modèle donné
qu'à chercher d'autres formes de pales avec le même diamètre et le
même pas. En général, les planeurs ayant moins de traînée que les
avions, on peut utiliser plus de pas. C'est facile avec les
porte-pales classiques (comme sur mon Metrix) qui existent avec des
angles différents pour ajuster finement le pas (par exemple avec les
porte-pales Aero-naut et Mega) mais ça n'existe pas pour des systèmes
plus petits.