Salut a tous,
je reviens avec mes tests sur mon Lea 3 , moteur Elite 10 version F5B 7
elts, et controleur MGM TMM22416 opto.

Sur recommandation d'Arnaud, j'ai commande chez Aircraft World un pack
de batteries Intellect 3800 en 8 elements. Point remarquable: batterie
commandee mercredi soir, recu samedi matin par la poste. Super service!
(faut dire que je réside a singapour, ce qui réduit le trajet depuis le
japon   ;-)))

J'ai commence par remplacer la connectique du pack (connecteur Tamiya et
fil fin remplace par connecteur PK et cable gaine silicone beaucoup plus
gros)

1er test sur le lea 3 (au sol) : avance reglee en auto, je monte a 105
ampères. Plus de coupure intempestive, le frein fonctionne normalement
et le soft starter est OK. J'ai vide la moitie de l'accu par tranche de
5 a 10 secondes. Ca tire fort. Régime mesure: environ 5300 tr/mn avec
une helice RFM 16x16
ca chauffe pas mal mais moteur, pack et contrôleur dépassent pas 45degre C.

Apres cet essais, il est apparu que la barrette qui relie les elements
d'extrémité du pack a fait fondre le cabochon en plastique (c'est un
pack livre pret a l'emploi). La plaquette soudee avait même bleui! Cette
plaquette est  en feuillard acier tres fin soudée par point. J'ai
remplace par 2 tresses en cuivre soudées a l'étain. J'ai bien peur que
le reste du pack utilise aussi des feuillards acier soudés par points
entre elements! Mais cette plaquette étant repliées sur elles-mêmes,
peut être que le contact est meilleur.

Recharge de l'accu et Re-essai sur le lea3:  cette fois-ci j'atteins 115
ampères et 5800 tr/mn (tension de depart a vide: 10.5V). Je ne sais pas
si c'est le gain de resistance sur le pack ou un effet de rodage de
l'accu, mais ca progresse sérieusement.

En conclusion: mes 2 packs precedents 7 elts GP3300 tries boostes avait
certainement une tension en charge legerement trop faible qui les
rendait incompatible avec le controleur TMM22416. Même si ce contrôleur
est donne pour 7 elets, méfiance pour les basses tensions !

Ne faisant pas de compétition , mais appréciant de voler vite et planer
longtemps, je vais rester en 8elts. Les 60gr supplémentaires ne
devraient pas trop se sentir a l'attero. Et je vais convertir mes packs
GP3300 7 elts en 8 elts. Avec plus de 1100w pour 1.3kg ca devrait donner !
A ce sujet, savez vous ou trouver une pane de fer a souder en forme de T
pour souder les elements entre eux ? Je n'ai jamais vu ca dans le commerce.

Eric Perrot - Singapour

.