At 17:17 05/01/2007, you wrote:

>Peut-être pourrions-nous le traduire pour nos colistiers non anglophones ?
>86 pages, faudrait s'y mettre à plusieurs.

Salut,

Oui, mais es-tu sûr que ça intéresserait tant de monde ? Un kit à 150
dollars, même faibles, c'est pas donné et vu les 16 mètres de jonc de
carbone nécessaires, c'est de toutes façons pas économique du tout si
tu veux simplement acheter toi-même les composants.

Outre ça, la conception me laisse une curieuse impression avec un
fuselage qui doit se tordre façon EPP dans les manoeuvres de roulis
mais, surtout, j'ai des doutes quant au bon placement des axes de
rotation des ailes, tels qu'ils sont représentés ils sont en arrière
du centre de poussée, si bien que les efforts sur les servos doivent
augmenter avec les débattements et la vitesse, ce qui semble
d'ailleurs confirmé par la mention que l'efficacité des ailerons
n'est bonne qu'à basse vitesse. Si les axes de rotation étaient
placés au bon endroit, les efforts seraient pratiquement nuls quels
que soient la vitesse et la déflexion.

Et si vous trouvez que la technique employée est dans le style du
Butterfly, il faudrait tout de même préciser que ce Butterfly n'a
fait que copier la technique mise au point par Stephan Dolch et
reprise par nombre de modélistes allemands (et moi-même) bien avant
qu'un petit producteur chinois ne s'avise de l'utiliser pour ses productions.