Salut,

Oui, il y a des normes CE pour les récepteurs, elles concernes les radioémissions parasites mais, en ce qui nous concerne, c'est de peu d'importance vu qu'en vol, ce ne sont pas ces pouièmes de watts qui vont causer de graves perturbations.

A ma connaissance aucun importateur français n'a fait homologuer de matériel en 72 MHz parce que c'est un trop petit marché et que le coût de l'homologation augmenterait gravement le prix de vente final des radios. Les Italiens ont aussi des fréquences autorisées en 72 MHz (deux fréquences, come pour nous en 35 MHz...), faudrait voir s'ils ont fait homologuer du matériel chez eux.

En pratique les récepteurs ne posent pas de problèmes alors que les émetteurs, si.

Attention que les récepteurs 72 MHz aux normes US n'ont pas tous le même sens de modulation alors que, pour le matériel qui était vendu en France ou en Italie, toutes les marques modulent de la même manière.

Mais si il y a des CE !  qui "traînent " partout sur les manuels etc.
Une photocopieuse avec la fonction "réduction /agrandissement" , et un peu de colle, et hop! tout mon matos est CE !

Autrement nous n'en sortirons jamais .

Bonne journée à tous

Hugo Vanhaverbeke

Répondre à