En 72MHz la longueur de l'onde est plutot dans les 4m15 mais en effet cela dépend aussi énormément de la conception du récepteur, s'il y as des "artifices" (du genre self) pour permettre une antenne plus courte, cela n'apportera rien d'en mettre une plus longue, au contraire !
Fred

----- Original Message ----- From: <alain.depraet...@free.fr>
To: <electron.libre@ml.free.fr>
Sent: Sunday, November 15, 2009 10:39 PM
Subject: [electron.libre] Re: Antenne de récepteur.

Bonsoir
Je connais pas trop, mais ton lien n'est ce pas plutot pour une antenne emission, car en reception cela dépend peut etre de la conception du recepteur. Candide comme remarque mais alors pourquoi suivant la marque en 40 les recepteurs n'ont pas la même longeur d'antenne?
A+
Alain

----- Original Message ----- From: "Fred Just" <fredj...@gmail.com>