Il m'écrivait... avec un "T"   voyons Bernard!!!

Bernard Munoz
http://bernardino.over-blog.net
"Histoires de modélistes" "Billets d'humeur" et "Chroniques des années 50

> Message du 28/09/11 17:40
> De : "Bernard Munoz"
> A : electron.libre@ml.free.fr
> Copie à :
> Objet : [electron.libre] Re: petite mousse
>
> Guy Revel m'écrivais:

> Tu me vouvoies maintenant ?
>
> Guy R.
Ce à quoi je réponds grâce à un truc que j'avais rédigé... dans le temps:

Homme1:  Vouvoyer les gens?
Homme2: Non, je ne vois rien.
Homme1: Mais je ne vous demande pas si vous voyez les gens!
Homme2: Ah! Alors, que me demandez-vous?
Homme1: Je vous demande si vous, vous vouvoyez les gens.
Homme2: Inutile de bégayer comme ça, je vous ai déjà dit que je ne voyais
personne!
Homme1: Mais, décidément,  vous ne comprenez rien! Je vous demande  si vous
dites "Vous" aux gens!
Homme2: Ah bon! Voyez! Quand vous expliquez clairement, ça va nettement mieux.
Bon, tout dépend  à qui je m'adresse: parfois je dis "Vous", parfois je dis
"Tu".
Homme1: Alors tu tutoies.
Homme2: Pardon?
Homme1: Je te demande  si toi, tu tutoies les gens.
Homme2: Cette fois, c'est vous qui ne comprenez rien. Je vous ai déjà dit que
cela dépendait. Parfois je dis "Vous", parfois je dis "Tu".
Homme1: Alors si je vous comprends bien, vous, vous tutoyez les gens que vous
ne vouvoyez pas.
Homme2: Evidemment!
Homme1: En ce qui vous concerne, dois-je vous vouvoyer,  ou puis-je te  tutoyer?
Homme2: On ne se connaît pas; mieux vaudrait   que nous nous vouvoyions. Après,
on verra, n'est-ce pas?
Homme1: Si tu veux, pardon, si vous voulez.
Homme2: Vous voyez, c'est  pas facile…
Homme1: Non, désolé, mais je ne vois rien.
Homme2: Tant pis. Tais-toi.
(Se parlant à lui-même) Tue-toi à expliquer aux gens que vouvoyer, c'est
difficile…
Homme1:  Pardon?
Homme2: Tue-toi à tutoyer les gens…
Homme1: Mais je n'ai pas l'intention de tuer quelqu'un!
Homme2: Moi non plus ! Vous voyez que c'est facile de se comprendre!  Pour une
fois que nous sommes d'accord!
(Et ils se séparent)

Bernard Munoz
15/09/99