Bonjour tout le monde et à silvain en particulier.

Le 30/09/2011 11:05, Silvain a écrit :

... mais on reste sur l'idée que seul un essai "en réél" pourra
confirmer qu'on a fait le bon choix, c'est bien ça ?

Puisque les essais de traction statique ne sont, si j'ai bien compris,
pas révélateurs, pourquoi ne pas faire un banc de mesure rotatif, un peu
comme une centrifugeuse ?

Un jardin ou un champ, un axe, un bras, un GMP embarqué...
J'ai fait ça, pour des tests de turbines.
Le problème est la vitesse de rotation qui devient générateur de problèmes.
Il faut vraiment que le bras soit parfaitement équilibré, sinon tu casses tout.

Puis comment prendre en compte la trainée du bras.

J'avais fait un bras de 1m : c'est beaucoup trop petit.
Rapide calcul :
1 bras de 1m : circonference 6.2832 m
80 Km/h fait 22 m/s
ce qui fait 3,5 tours pas seconde.
C'est très rapide...
Avec un ensemble turbine plus batterie en bout : vers 200gr
Ca commence à faire une force centrifuge assez énorme...

Voila.
Bertrand-

Silvain

     > Message du 30/09/11 10:59
     > De : "Delhove Jean-François"
     > A : electron.libre@ml.free.fr
     > Copie à :
     > Objet : [electron.libre] Re: passage helice bipale vers tripale
    ou quadripale

     > Merci pour vos conseils ,
     >
     > en gros pour cette game de diametre on peut dire que chaque fois
    que l'on rajoute une palle il faut diminuer le diametre de 1 pouce
     > je vais donc passer d'une bi 16x10 a une quadri 14x10 j'ais
    commandé une varioprop je pourais donc eventuellement changer le pas .
     > Au fait je vous l'avais pas dis c'est pour le Pilatus PC-21 de
    Sebart . je vous ferai part du résultat .

     > a+
     > jean-Francois Delhove
     >

     > Le 28/09/2011 08:59, patrice a écrit :

        L'équivalence bipale /tripale est donnée par un article parru
        dans MRA signé patrice Garrelli; Voici ce qu'il écrit:
         > "L'équivalence BI/TRI est facile à déterminer sachant que la
        puissance absorbée par une hélice est fonction de son PAS élevé
        au cube et de son diamètre élevé à la puissance cinq.
         > Exemple: soit une hélice bipale 14 X 7 pouces. Pour trouver
        le diamètre équivalent de l'hélice tripale ,il faut donc
        multiplier le diamètre de la bipale par la racine cinqième de
        2/3 soit 0.92.
         > 14" X 0.92 =12, 88 soit 13".
         > Pour passer d'une bipale à une quadripale, il faudrait la
        racine cinquième de 1/2, soit 0,87. Donc 14" X 0.87 = 12.18 soit
        12".

         > P@t17
         >

         > Le 28/09/2011 07:49, Delhove Jean-François a écrit :

            Salut a tous ,
             > existe 'til une formule pour calculer une le pas/diametre
            d'une hélice tripales / quadripale
             > en connaissant la dimention de la bipale ?
             > dans mon cas je voudrais remplacer une 16x10 car elle
            vraiment trop pres du sol .

             > merci d'avance .
             > Jean-Francois Delhove

Pour se d�sinscrire :