Bonjour,
voilà ce qui m'est arrivé avec un pack de lipo "nano" de chez HK, cet été début aout... - entrainement hélico (HK500) avec 1 pack nano 5S/4.5A me donnant 17mn de vol... - pour un bon suivi de la conso d'électrons, le pack est connecté au sstem de renvoi d'info des cellules, QUANUM de chez HK
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__10343__Quanum_2_4Ghz_Telemetry_System_Volt_Amp_Temp_mAh_V2.html
cela fonctionne très bien et très simplement et permet de se poser quand un élément au travail atteint les 3.3v pour préserver l'accu. - bien sûr il est alimenté par les 2 premiers éléments du pack qu'il surveille (conso très faible... mais conso quand même...) - et voilà le drame: en fin de vol, très heureux de mon entrainement, je débranche bien les connexions "moteur" de l'accu, mais j'oublie de débrancher le surveillant quanum...! - au réveil, le lendemain... ça me revient en tête (heureusement!)... je débranche aussitot et je mesure:
él.1=0.8v él.2=0.6v él.3.4.5=3.7V .... aïïï... mon pack est il mort ???...!
- j'essaie de le charger tel que sur mon gros chargeur Graupner ultra-duo-50... rien à faire!!! Ni en lipo, ni en nimh, ni en pack, ni en él. seul.... - alors me vient l'idée de me réaliser une petite prise d'équilibrage reliant seulement les 2 premiers éléments à plat, et de les connecter à un tout petit chargeur ultra simple et automatique (mais qui ne se pose pas de question sur l'état de l'accu) que j'ai eu avec mon petit Walkera 4F200LM...
http://www.oomodel.com/walkera-hm054z23-charger-for-4f200lm-p-60140.html
- ce chargeur débite gentiment 600mA via la prise équilibrage... et bien 4h plus tard, mes 2 éléments étaient... réveillés!... 3.9v
j'ai terminé la charge et équilibrage avec le gros chargeur.

Et maintenant, après 2 mois d'utilisation continue (environ 1 vol tous les 2 jours)... ? => le pack va très bien! simplement qu'à l'usage, en vol, ce sont toujours les 2 premiers éléments récupérés qui atteignent en premier la limite de vol à 3.3v... mais assez peu de temps avant les autres. Et mon temps de vol a juste été réduit de 17 à 16mn. La recharge du pack donnant 4.1A au lieu de 4.3A précédemment. Mais en plus, après 2 mois, je trouve que ça s'améliore...

Bref, apparemment, ces lipos "nano" sont très costauds et résistent à une décharge exagérée accidentelle. Je ne crois pas qu'un lipo classique aurait survécu... ?

Maintenant, l'hiver va arriver, les accus vont être rangés à 3.8v de stockage... à voir si au réveil du printemps, en mars, si le pack tient toujours la forme...

P@t17