Bonjour,

Il y a très longtemps sur cette liste j'avais fait un sondage sur le nombre de personnes en mode 1 ou 2.
Un premier résultat sur la répartition : 60/40 (mode 1/mode 2).
Bien évidemment c'était sur la liste electron-libre d'il y a 10 ans,
un échantillon absolument pas représentatif de la population aéromodeliste.

Un second résultat était que dans un club les proportions étaient bien plus marquées genre 90/10 dans un sens ou dans l'autre.
Comme dit Guy, on est dans le mode de son moniteur.

Mon père a commencé seul à la fin des années 60, il s'est mis dans un mode naturel des grandeurs (mode 2), il m'a appris : je suis en mode 2.

Maintenant, je ne partirais pas dans la discussion lequel est le mieux...
Ce dont je me suis rendu compte est que certaines figurent sont "plus simples" dans un mode que dans l'autre, d'autres c'est l'inverse.

Par exemple les virages en tonneaux sont plus simples à réaliser en mode 1. En revanche, dixit un hélicoptereux 3D, il y a des figures en hélicoptère 3D bien plus simples en mode 2 qu'en mode 1.
Ne me demander pas lesquels, je ne sais pas...

Sinon il y a en a qui triche...
Je me souviens avoir vu un mec disant qu'il volait en mode 2. Je le regarde voler, il faisait les virages en tonneau. Je vais le voir et là il me dit ben qu'il n'est pas dans un vrai mode 2, il a inversé ailerons et direction. Bref c'est un mode 1 pour gaucher (mode 3 ou 4, je ne sais plus).

Cordialement,
Bertrand-